You are reading the blog of a French student who lives in Brazil.
Welcome !






mardi 26 juillet 2011

C'est comment l'UEL ?

On y trouve des macacos (singes) et des pernilongos (moustiques). La fièvre jaune est une maladie qui se transmet du singe à l'homme par les moustiques. Quarante piqûres de pernilongos recouvrent actuellement mes membres inférieurs. Bienvenue !

Mais c'est comment sinon ?

Mes cours ont commencé ce matin. Et encore, je n'ai pas pu assister à mon premier cours. Au lieu d'être dans la salle 636, je demandais dans tous les secrétariats où était la salle « meia três meia », parce qu'ici on ne dit pas « 6-3-6 » mais « moitié-trois-moitié ». Moitié de quoi ? De douze j'imagine ! « Cette salle est au Centro de Educação, Comunicação e Artes (CECA). » Mais il a bien fallu faire quatre aller-retours entre le CECA et le centre de littérature avant qu'enfin, un des deux partis m'avoue que la salle se trouvait derrière le labo photo ! La bonne nouvelle, c'est que les deux cours de ce matin étaient dans la même salle !
La professeure qui devrait assurer la liaison entre les profs et le service des Relations Internationales, afin de savoir si je peux suivre les cours que j'ai demandé et enfin finir de régulariser ma situation à l'UEL, est actuellement en voyage. Alors je dois me débrouiller pour aller parler aux professeurs, leur expliquer ma situation, et leur demander si je peux suivre leurs cours, puis organiser mon emploi du temps.
Pas facile quand on doit remplacer un cours pratique de journalisme refusé (et oui, il fallait être là au premier semestre pour faire la théorie !) assez lourd en charge horaire par d'autres cours qui se trouvent être au même horaire que mon cours d'anthropologie, cours que je pourrai faire le soir si mon cours de philo n'était pas à la même heure.
Pas facile encore quand le cours de portugais se trouve être à la même heure que le cours d'anglais.
Une idée de mes horaires : ce soir, cours de 19:15 à 20:55. Certains soirs, je finis à 22:50 !
Enfin, je m'en sors pas trop mal dans tout ça... environ 20h de cours par semaine et aucun cours le vendredi.

Assez de temps donc pour rejoindre une équipe de futebol féminine (j'ai pas mis mes chaussures de foot dans la valise pour rien) ! A moins que les entraînements ne soient en même temps que le cours de sociologie ? Pas de réponse à cette question pour l'instant !

Les deux cours (Réalité socio-économique du Brésil et Théorie de la communication) que j'ai suivis ce matin sont des cours de la licence Journalisme de l'UEL, licence qui existe depuis 37 ans et qui est à la troisième place du classement des formations de journalisme au Brésil. La première étant celle de Brasília. Oui, je sais, c'est la classe !

Pour le RU (on dit aussi RU ici pour "Restaurante Universitario"), c'est feijão et arroz (haricots et riz) tous les jours ! ... Avec um pouco de salade.

Pas de regrets pour les deux heures manquées ce matin, les étudiants ont regardé un film sur un écran de TV trop haut, ce qui faisait mal au cou (j'ai visionné les dix dernières minutes). J'ai tout mon temps pour le regarder chez moi, en sirotant un verre Guaraná, la tête bien calée sur un oreiller !

Tchau !


3 commentaires:

  1. Wow tout ce la semble bien épique ! Mais tu as l'air de bien t'en sortir !

    RépondreSupprimer
  2. LA YOU TROU DOU COU03/08/2011 10:53

    bon ba voilà je viens de lire ton p'tit message posté et c'est vrai que ça devait être bien galére et pour le film t'as eu raison pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple*

    tchao p'tit loup qu'avait mal au cou

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis retrouvée dans ce message, la galère des horaires à faire tout seul!!! mais tes cours de la licnece journalisme ont l'air bien sympa!! c'est cool, et si tu manges bien perfeito!!! :)
    (Clémentine)

    RépondreSupprimer